La création de la section VERT·E·S en Veveyse affirme notre ancrage local et notre volonté d’agir pour une politique durable, équitable et respectueuse des générations futures. Cette nouvelle section vient renforcer le pôle de gauche avec une voix écologiste claire, active et résolument tournée vers l’avenir.
Fabienne Dietrich, Présidente de la section, conseillère communale à Granges

 

Un moyen de transformer une dynamique citoyenne en actions politiques concrètes

Après avoir organisé plusieurs actions et tables rondes dans le district de la Veveyse, un groupe de personnes désireuses de s’engager pour la protection de l’environnement a décidé de s’organiser en comité et de fonder une section régionale des VERT·E·S, afin de transformer leur dynamique citoyenne en actions politiques concrètes, dans les communes et au-delà, et de permettre aux personnes partageant leur sensibilité de s’engager avec elles. Rattaché·e·s aux VERT·E·S Fribourg lors de l’assemblée générale du 3 septembre, les VERT·E·SVeveyse permettent ainsi au parti d’être présent avec des sections régionales sur l’ensemble du territoire cantonal. Le comité de la section est composé de Fabienne Dietrich (présidente, conseillère communale à Granges), Sandrine Heller-Miazza (Granges), Michel Miazza (secrétaire, Granges) et Guillaume Savoy (caissier, conseiller général à Attalens).

Une gauche plus forte et plus écologique dans le district

Aux élections fédérales de 2023, la Veveyse a été le deuxième district à avoir voté le plus Vert dans le canton de Fribourg après celui de la Sarine. Les résultats électoraux le montrent: la population veveysanne veut plus de VERT·E·S en politique, et les VERT·E·S Veveyse sont prêt·e·s à s’engager pour répondre à cette demande. Que ce soit par la participation à des groupements d’alliance, comme OSE à Attalens, ou via la présentation de listes partisanes, les VERT·E·S Veveyse ont à coeur de renforcer les dynamiques progressistes et écologistes dans le district et de contribuer à augmenter la représentation de la gauche plurielle au différents échelons politiques locaux et régionaux.

Une fête de naissance de la section le 4 octobre à Attalens

Les VERT·E·S Veveyse invitent la population veveysanne à venir fêter la fondation de la section le samedi matin 4 octobre au Domaine agricole bio de Crévy à Attalens, et ainsi profiter de l’occasion pour les rencontrer et échanger avec elles et eux. La matinée débutera par un accueil café-tartines dès 09h30, accompagné d’un mot de bienvenue de la conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. S’ensuivra une visite du Domaine de Crévy, puis un échange sous forme de discussion ouverte sur l’engagement politique, avec la participation de Léonore Porchet, conseillère nationale verte vaudoise. La matinée se terminera par un apéritif dînatoire offert par la section, avec des produits de la ferme.